
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Rey (1942-....)
Documents disponibles écrits par cet auteur



Discipline en classe et autorité de l'enseignant / Bernard Rey
Titre : Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : 2009 Collection : Action ! Importance : 1 vol. (151 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-0765-9 Note générale : Bibliogr. p. 146-148 Langues : Français (fre) Mots-clés : Discipline scolaire Récompenses et punitions dans l'enseignement Relations maître-élève Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Type de document : Ouvrage Discipline en classe et autorité de l'enseignant : éléments de réflexion et d'action [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - De Boeck, 2009 . - 1 vol. (151 p.) ; 24 cm. - (Action !) .
ISBN : 978-2-8041-0765-9
Bibliogr. p. 146-148
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Discipline scolaire Récompenses et punitions dans l'enseignement Relations maître-élève Index. décimale : 371.1 Enseignants et enseignement Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10004208 371.1-REY Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, Congrès (24; 2012; Luxembourg)
Titre : L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe Congrès (24; 2012; Luxembourg), Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Pédagogies en développement Importance : 1 vol. (360 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8194-9 Note générale : Issu du 24ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, organisé à l'Université du Luxembourg en janvier 2012
Bibliogr. et webliogr. p. 317-350
ISSN exact : 1371-1598Langues : Français (fre) Mots-clés : Attestation de compétence Actes de congrès Évaluation en éducation Actes de congrès Éducation fondée sur la compétence Actes de congrès Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.Type de document : Ouvrage L'évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel [texte imprimé] / Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe Congrès (24; 2012; Luxembourg), Auteur ; Christophe Dierendonck, Auteur ; Even Loarer, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Auteur . - De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (360 p.) : ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement) .
ISBN : 978-2-8041-8194-9
Issu du 24ème Congrès international de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation en Europe, organisé à l'Université du Luxembourg en janvier 2012
Bibliogr. et webliogr. p. 317-350
ISSN exact : 1371-1598
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Attestation de compétence Actes de congrès Évaluation en éducation Actes de congrès Éducation fondée sur la compétence Actes de congrès Index. décimale : 371.2 Administration scolaire Résumé : Depuis une trentaine d'années, on assiste à un mouvement mondial de réforme des systèmes d'éducation et de formation professionnelle. À la base de ce mouvement se trouve une notion centrale - la compétence - dont il semble difficile de retracer les origines multiples. Certes, la notion a le mérite d'avoir renouvelé la question du transfert des apprentissages et celle de la formation en situation, mais elle demeure un concept flou. Pourtant, en dépit de ses interprétations multiples et de ses fondements apparemment fragiles, la notion de compétence a donné naissance à des courants devenus dominants comme l'approche par compétences (APC) ou l'approche par situations (APS). Ces approches ont progressivement investi les directives officielles, les référentiels et, plus difficilement, les pratiques de terrain de la plupart des systèmes d'éducation et de formation. Très vite s'est posée l'épineuse question de l'évaluation de ces compétences...
Avec le recul, il faut tout d'abord souligner que la problématique de l'évaluation des compétences s'est développée différemment dans le contexte scolaire et dans le contexte de la formation professionnelle. On rappellera aussi qu'elle n'a pas pu suivre le rythme des concepts théoriques et pratiques élaborés autour des diverses acceptions de la notion de compétence. Face à ce foisonnement conceptuel et à la nécessité d'évaluer les apprentissages, les acteurs se sont rapidement retrouvés au milieu du gué ; certains continuant à utiliser les démarches psychométriques et édumétriques classiques pour valider leurs instruments de mesure alors que d'autres s'attelaient à développer de nouveaux outils d'évaluation des acquis et de nouvelles démarches de validation de ces outils.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000515 371.2-ASS Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Faire la classe à l'école élémentaire / Bernard Rey
Titre : Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Mention d'édition : 11e éd. revue et augmentée Editeur : De boeck sup Année de publication : impr. 2016 Collection : Pedagogies en d Sous-collection : Outils Importance : 1 vol. (134 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7101-3180-9 Note générale : Bibliogr. p. 133-134 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement primaire Guides pratiques et mémentos France Pédagogie Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) Conduite Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 372.1 Organisation et activités Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ' Comment mettre les élèves au travail ' Comment préparer la classe ' Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ' Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ' Comment et quand évaluer ' Comment aider les élèves en difficulté ' C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Type de document : Ouvrage Faire la classe à l'école élémentaire : tout ce qu'il faut savoir pour débuter dans le métier [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - 11e éd. revue et augmentée . - De boeck sup, impr. 2016 . - 1 vol. (134 p.) ; 24 cm. - (Pedagogies en d. Outils) .
ISBN : 978-2-7101-3180-9
Bibliogr. p. 133-134
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement primaire Guides pratiques et mémentos France Pédagogie Guides pratiques et mémentos Classes (éducation) Conduite Guides pratiques et mémentos Index. décimale : 372.1 Organisation et activités Résumé : Comment mettre en place des activités qui fassent réellement apprendre ' Comment mettre les élèves au travail ' Comment préparer la classe ' Comment réagir à l'agressivité ou à l'insolence ' Comment ramener à la tâche des élèves distraits ou dissipés ' Comment et quand évaluer ' Comment aider les élèves en difficulté ' C'est à ce type de questions que la nouvelle édition enrichie, du grand classique Faire la classe à l'école élémentaire, apporte des réponses, mais également ce qu'on pourrait appeler des « recettes ». Mais faire la classe n'est pas une activité ordinaire qu'on pourrait pratiquer mécaniquement. Il faut faire des choix et se donner des principes, ce que Bernard Rey s'attache à éclairer. Cet ouvrage s'adresse aux enseignants débutants mais provoquera aussi la réflexion des enseignants expérimentés. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000546 372.1-REY Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible La notion de compétence en éducation et formation / Bernard Rey
Titre : La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2014 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (112 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8640-1 Note générale : Bibliogr. p. [107]-110 Langues : Français (fre) Mots-clés : Qualifications professionnelles Éducation fondée sur la compétence Éducation Recherche Index. décimale : 370.7 Type de document : Ouvrage La notion de compétence en éducation et formation : enjeux et problèmes [texte imprimé] / Bernard Rey (1942-....), Auteur . - De Boeck, DL 2014 . - 1 vol. (112 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-8640-1
Bibliogr. p. [107]-110
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Qualifications professionnelles Éducation fondée sur la compétence Éducation Recherche Index. décimale : 370.7 Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000042 370.7-REY Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Savoir enseigner dans le secondaire / Vincent Carette
Titre : Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Le Point sur Sous-collection : Pédagogie Importance : 1 vol. (160 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6037-1 Note générale : La p. de titre porte par erreur la mention de collection : "le point sur... marketing"
Bibliogr. p. 151-156. Index
ISSN exact : 2030-207XLangues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement secondaire Didactique Pédagogie Index. décimale : 373.0 Type de document : Ouvrage Savoir enseigner dans le secondaire : didactique générale [texte imprimé] / Vincent Carette, Auteur ; Bernard Rey (1942-....), Auteur . - De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (160 p.) : couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Le Point sur. Pédagogie) .
ISBN : 978-2-8041-6037-1
La p. de titre porte par erreur la mention de collection : "le point sur... marketing"
Bibliogr. p. 151-156. Index
ISSN exact : 2030-207X
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement secondaire Didactique Pédagogie Index. décimale : 373.0 Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000038 373-CAR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact