
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'auteur
Auteur Régis Malet
Documents disponibles écrits par cet auteur



École, médiations et réformes curriculaires
Titre : École, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (264 p.) Présentation : ill., graph., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3327-6 Note générale : Bibliogr. p. 241-255
Diff. en FranceLangues : Français (fre) Mots-clés : Éducation Planification Études comparatives Théorie du curriculum Études comparatives Interaction en éducation Études comparatives Index. décimale : 370.7 Résumé : L'examen des médiations à l'oeuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les divers acteurs de l'école, qu'ils soient internes ou externes. Ces dynamiques sont appelées à être saisies de façon à la fois plus rapprochée des contextes scolaires et dans une perspective internationale. L'ambition de cet ouvrage est l'examen des réformes curriculaires dans une perspective internationale et sur différents plans interdépendants : celui de la transmission des savoirs scolaires ; celui de la construction du lien social ; celui de la régulation de l'activité d'enseigner et de ses effets sur les pratiques. La perspective constructiviste choisie permet de prendre en compte à la fois le caractère partiellement convergent de rhétoriques dominantes en matière d'éducation et d'enseignement et les variations que révèle leur reformulation dans les contextes nationaux et locaux. Cette perspective ménage, par la prise en compte du travail d'interprétation et de reformulation des acteurs de l'école, le travail de médiation qui est à l'oeuvre sur les terrains éducatifs, de façon sinon indépendante, tout au moins autonomisée des arrière-plans politiques qui en constituent le cadre. Si les systèmes d'éducation nationaux sont moins souverains dans l'élaboration des curriculums, s'ils sont soumis à des injonctions externes qui influent sur la définition des finalités même de l'éducation, les orientations globalement observables ne neutralisent pas pour autant les dynamiques culturelles locales qui se déploient dans les différents pays et, à l'intérieur de ceux-ci, dans les écoles elles-mêmes. Elles les transforment, sans aucun doute. L'ambition de cet ouvrage est de donner à comprendre ces processus de transformation et de médiation des réformes curriculaires en contexte scolaire. Type de document : Ouvrage École, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales [texte imprimé] / Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (264 p.) : ill., graph., couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3327-6
Bibliogr. p. 241-255
Diff. en France
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation Planification Études comparatives Théorie du curriculum Études comparatives Interaction en éducation Études comparatives Index. décimale : 370.7 Résumé : L'examen des médiations à l'oeuvre entre la construction des curriculums scolaires et les pratiques des acteurs en contexte constitue un enjeu majeur pour la compréhension des dynamiques scolaires contemporaines et des interactions entre les divers acteurs de l'école, qu'ils soient internes ou externes. Ces dynamiques sont appelées à être saisies de façon à la fois plus rapprochée des contextes scolaires et dans une perspective internationale. L'ambition de cet ouvrage est l'examen des réformes curriculaires dans une perspective internationale et sur différents plans interdépendants : celui de la transmission des savoirs scolaires ; celui de la construction du lien social ; celui de la régulation de l'activité d'enseigner et de ses effets sur les pratiques. La perspective constructiviste choisie permet de prendre en compte à la fois le caractère partiellement convergent de rhétoriques dominantes en matière d'éducation et d'enseignement et les variations que révèle leur reformulation dans les contextes nationaux et locaux. Cette perspective ménage, par la prise en compte du travail d'interprétation et de reformulation des acteurs de l'école, le travail de médiation qui est à l'oeuvre sur les terrains éducatifs, de façon sinon indépendante, tout au moins autonomisée des arrière-plans politiques qui en constituent le cadre. Si les systèmes d'éducation nationaux sont moins souverains dans l'élaboration des curriculums, s'ils sont soumis à des injonctions externes qui influent sur la définition des finalités même de l'éducation, les orientations globalement observables ne neutralisent pas pour autant les dynamiques culturelles locales qui se déploient dans les différents pays et, à l'intérieur de ceux-ci, dans les écoles elles-mêmes. Elles les transforment, sans aucun doute. L'ambition de cet ouvrage est de donner à comprendre ces processus de transformation et de médiation des réformes curriculaires en contexte scolaire. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000106 370.7-MAL Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'évaluation dans les systèmes scolaires
Titre : L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Dupriez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Bruxelles : De Boeck Année de publication : DL 2013 Collection : Perspectives en éducation & en formation, ISSN 1373-0258 Importance : 1 vol. (183 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8192-5 Note générale : Bibliogr. p. 157-174 Langues : Français (fre) Mots-clés : Évaluation en éducation Études comparatives 1990-.... Index. décimale : 379.1 Financement et contrôle de l'Etat Type de document : Ouvrage L'évaluation dans les systèmes scolaires : accommodements du travail et reconfiguration des professionnalités [texte imprimé] / Vincent Dupriez, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef . - De Boeck, DL 2013 . - 1 vol. (183 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation & en formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-8192-5
Bibliogr. p. 157-174
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Évaluation en éducation Études comparatives 1990-.... Index. décimale : 379.1 Financement et contrôle de l'Etat Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000140 379.1-DUP Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Modernisation de l'école et contextes culturels
Titre : Modernisation de l'école et contextes culturels : des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Estelle Brisard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : DL 2005 Collection : Éducation comparée Importance : 1 vol. (277 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9329-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement Réforme France 1990-.... Grande-Bretagne Index. décimale : 379.4 Résumé : Dans le contexte européen et international, sous l'effet de puissants phénomènes de convergence qui voient s'épanouir dans le domaine éducatif une rhétorique de changement à dominante utilitaire, les politiques, les expériences, les projets et les pratiques se croisent, se transfèrent, s'imitent et se comparent. A partir dune confrontation serrée de recherches menées par des universitaires britannique et français et d'une synthèse critique de la recherche sur l'école et ses enseignants dans les deux pays, cet ouvrage explore les évolutions des politiques scolaires et les formes d'élaboration, d'impulsion et de mise en œuvre des réformes de l'école et de la profession enseignante en France et en Grande-Bretagne. Dans ces deux pays riches de traditions éducatives et identités nationales contrastées, l'école et ses acteurs se trouvent aujourd'hui placés au cœur d'une série de tensions, entendues comme ensemble de forces parfois contradictoires : entre les niveaux local, national et transnational, entre les permanences héritées du passé et les exigences de la modernité, entre les injonctions de changement et les pratiques ordinaires dans les établissements scolaires. L'ouvrage offre un éclairage international des moyens par lesquels les institutions éducatives au travail produisent des configurations culturelles dans le quotidien de l'organisation scolaire. Dépassant l'opposition artificielle entre l'explication par les causes externes - politiques, sociétales, économiques - et l'explication par les configurations culturelles internes, cet ouvrage éclaire leurs interactions dialectiques et leurs dynamiques propres, en examinant les différents discours et logiques - politiques, culturelles, organisationnelles, professionnelles - à l'œuvre dans les transformations contemporaines que connaissent les mondes scolaires et enseignants. Type de document : Ouvrage Modernisation de l'école et contextes culturels : des politiques aux pratiques en France et en Grande-Bretagne [texte imprimé] / Régis Malet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Estelle Brisard, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Agnès Henriot-Van Zanten (1957-....), Préfacier, etc. . - l'Harmattan, DL 2005 . - 1 vol. (277 p.) ; 22 cm. - (Éducation comparée) .
ISBN : 978-2-7475-9329-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement Réforme France 1990-.... Grande-Bretagne Index. décimale : 379.4 Résumé : Dans le contexte européen et international, sous l'effet de puissants phénomènes de convergence qui voient s'épanouir dans le domaine éducatif une rhétorique de changement à dominante utilitaire, les politiques, les expériences, les projets et les pratiques se croisent, se transfèrent, s'imitent et se comparent. A partir dune confrontation serrée de recherches menées par des universitaires britannique et français et d'une synthèse critique de la recherche sur l'école et ses enseignants dans les deux pays, cet ouvrage explore les évolutions des politiques scolaires et les formes d'élaboration, d'impulsion et de mise en œuvre des réformes de l'école et de la profession enseignante en France et en Grande-Bretagne. Dans ces deux pays riches de traditions éducatives et identités nationales contrastées, l'école et ses acteurs se trouvent aujourd'hui placés au cœur d'une série de tensions, entendues comme ensemble de forces parfois contradictoires : entre les niveaux local, national et transnational, entre les permanences héritées du passé et les exigences de la modernité, entre les injonctions de changement et les pratiques ordinaires dans les établissements scolaires. L'ouvrage offre un éclairage international des moyens par lesquels les institutions éducatives au travail produisent des configurations culturelles dans le quotidien de l'organisation scolaire. Dépassant l'opposition artificielle entre l'explication par les causes externes - politiques, sociétales, économiques - et l'explication par les configurations culturelles internes, cet ouvrage éclaire leurs interactions dialectiques et leurs dynamiques propres, en examinant les différents discours et logiques - politiques, culturelles, organisationnelles, professionnelles - à l'œuvre dans les transformations contemporaines que connaissent les mondes scolaires et enseignants. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000659 379.4-MAL Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact