
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les recherches... |
Détail de l'éditeur
Éditeur A. Colin
localisé à Paris
Collections rattachées
Documents disponibles chez cet éditeur



Enseigner la démocratie / Laurence Loeffel
Titre : Enseigner la démocratie : nouveaux enjeux, nouveaux défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : DL 2009 Collection : Débats d'école Importance : 1 vol. (158 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35065-9 Note générale : Bibliogr. p. 155-158. Webliogr., 1 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation politique France Éducation civique France Démocratie Étude et enseignement France Index. décimale : 370.1 Résumé : L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux. Type de document : Ouvrage Enseigner la démocratie : nouveaux enjeux, nouveaux défis [texte imprimé] / Laurence Loeffel, Auteur . - A. Colin, DL 2009 . - 1 vol. (158 p.) ; 20 cm. - (Débats d'école) .
ISBN : 978-2-200-35065-9
Bibliogr. p. 155-158. Webliogr., 1 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation politique France Éducation civique France Démocratie Étude et enseignement France Index. décimale : 370.1 Résumé : L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000187 370.1-LOE Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'orientation des élèves / Francis Andréani
Titre : L'orientation des élèves : comment concilier son caractère individuel et sa dimension sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Francis Andréani, Auteur ; Pierre Lartigue (1929-....), Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : impr. 2006 Collection : Collection E Importance : 1 vol. (222 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34030-8 Note générale : Bibliogr. p. 219-220. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Orientation scolaire Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : L'orientation des élèves fait intervenir une multiplicité d'acteurs, élèves, enseignants, parents, responsables des établissements d'accueil ; l'attente des branches professionnelles, l'état du marché du travail en général, les perceptions, attentes et projections sociales en sont des paramètres plus ou moins explicites. Reste que les enseignants, dans ce contexte, jouent un rôle déterminant, en raison de leurs fonctions reconnues de " suivi et d'orientation ", et doivent assumer en conscience et de la manière la mieux informée possible une bien lourde responsabilité.
Ils ne sont pas nécessairement préparés comme il le faudrait à cette tâche et ont souvent à construire leur propre expérience au fil du temps et dans le cadre de collectifs qui n'ont pas toujours toutes les cartes en main. D'où ce livre. Ses auteurs ont exercé des responsabilités dans le domaine. Ils nous livrent une approche à la fois globale et très analytique de cette " démarche orientation ", dont la prégnance, entre le projet personnel de l'élève et la réalité des faits économiques et sociaux, est assez spécifique à notre pays.
Ils utilisent, pour ce faire, différents axes d'observation tels que l'histoire de la pratique d'orientation et ses effets persistants sur les dispositifs actuels, le partage des responsabilités entre l'Etat et les collectivités, la répartition des rôles entre acteurs du système éducatif et intervenants extérieurs à l'Ecole. Au-delà , en proposant une approche alternative de l'orientation, à la fois individualisée et compatible avec la gestion nécessairement collective de ses résultats, ils ouvrent une véritable perspective de résolution des difficultés et de prise en compte des avantages que recèle le fait d'avoir à " choisir " les voies de son insertion professionnelle, donc de sa future condition sociale.Type de document : Ouvrage L'orientation des élèves : comment concilier son caractère individuel et sa dimension sociale [texte imprimé] / Francis Andréani, Auteur ; Pierre Lartigue (1929-....), Auteur . - A. Colin, impr. 2006 . - 1 vol. (222 p.) ; 22 cm. - (Collection E) .
ISBN : 978-2-200-34030-8
Bibliogr. p. 219-220. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Orientation scolaire Index. décimale : 371.4 Orientation scolaire et professionnelle Résumé : L'orientation des élèves fait intervenir une multiplicité d'acteurs, élèves, enseignants, parents, responsables des établissements d'accueil ; l'attente des branches professionnelles, l'état du marché du travail en général, les perceptions, attentes et projections sociales en sont des paramètres plus ou moins explicites. Reste que les enseignants, dans ce contexte, jouent un rôle déterminant, en raison de leurs fonctions reconnues de " suivi et d'orientation ", et doivent assumer en conscience et de la manière la mieux informée possible une bien lourde responsabilité.
Ils ne sont pas nécessairement préparés comme il le faudrait à cette tâche et ont souvent à construire leur propre expérience au fil du temps et dans le cadre de collectifs qui n'ont pas toujours toutes les cartes en main. D'où ce livre. Ses auteurs ont exercé des responsabilités dans le domaine. Ils nous livrent une approche à la fois globale et très analytique de cette " démarche orientation ", dont la prégnance, entre le projet personnel de l'élève et la réalité des faits économiques et sociaux, est assez spécifique à notre pays.
Ils utilisent, pour ce faire, différents axes d'observation tels que l'histoire de la pratique d'orientation et ses effets persistants sur les dispositifs actuels, le partage des responsabilités entre l'Etat et les collectivités, la répartition des rôles entre acteurs du système éducatif et intervenants extérieurs à l'Ecole. Au-delà , en proposant une approche alternative de l'orientation, à la fois individualisée et compatible avec la gestion nécessairement collective de ses résultats, ils ouvrent une véritable perspective de résolution des difficultés et de prise en compte des avantages que recèle le fait d'avoir à " choisir " les voies de son insertion professionnelle, donc de sa future condition sociale.Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000183 371.4-AND Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Les stratégies d'apprentissage / Michel Perraudeau
Titre : Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Perraudeau (1949-....), Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : impr. 2006 Collection : Collection E Importance : 1 vol. (251 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34535-8 Note générale : Bibliogr. p. 239-245. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Apprentissage, Psychologie de l' Aptitude à l'apprentissage Pédagogie Méthodologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne. Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...). Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. Type de document : Ouvrage Les stratégies d'apprentissage : comment accompagner les élèves dans l'appropriation des savoirs [texte imprimé] / Michel Perraudeau (1949-....), Auteur . - A. Colin, impr. 2006 . - 1 vol. (251 p.) ; 22 cm. - (Collection E) .
ISBN : 978-2-200-34535-8
Bibliogr. p. 239-245. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Apprentissage, Psychologie de l' Aptitude à l'apprentissage Pédagogie Méthodologie Index. décimale : 155.4 Psychologie de l'enfant Résumé : Lorsqu'il propose des situations d'apprentissage, le professeur constate que les élèves déploient une multitude de conduites. Certaines, qui semblent peu logiques, s'avèrent efficaces alors que d'autres, à l'apparence plus classique, donnent des résultats déroutants. Les questions qu'il se pose alors sont nombreuses. Quand un élève n'utilise pas une procédure attendue, est-ce parce qu'il ne la possède pas ? Est-il possible, quand un élève est en difficulté, de lui apprendre des stratégies alternatives ? Comment le professeur peut-il adapter son enseignement aux besoins réels qu'il a observés ? Un professeur peut-il acquérir de nouvelles stratégies d'enseignement ? Pour faire le tour d'un panorama aussi riche, l'ouvrage procède à partir de deux grandes entrées : comprendre la manière dont l'élève apprend et comprendre comment le professeur enseigne. Il invite aussi à la réflexion sur la difficulté ordinaire, consubstantielle à l'apprentissage, et aborde la grande difficulté, le trouble et le handicap : rappelons que la loi de février 2005 fait désormais obligation à tous les établissements de scolariser les enfants en situation de handicap. Ce livre a été conçu pour répondre aux besoins des professeurs du primaire et du secondaire, titulaires ou en formation initiale à l'IUFM, ainsi que des étudiants (sciences de l'éducation, psychologie, orthophonie...). Il fera aussi référence pour tous ceux qui s'intéressent à la question de l'enseignement/apprentissage. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000212 155.4-PER Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Introduction à la pédagogie / Franc Morandi
Titre : Introduction à la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie (1935-....), Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : DL 2005 Collection : 128 Sous-collection : Éducation Importance : 1 vol. (127 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34334-7 Note générale : Bibliogr. p. 120-124. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie Pédagogie Méthodologie Index. décimale : 370.1 Résumé : Enseigner, apprendre relèvent d'une logique : la pédagogie. Pourquoi et comment enseigne-t-on ? Et comment apprend-on ? La question pédagogique est au cœur des débats et des pratiques d'aujourd'hui. Outil de compréhension, le présent ouvrage en présente les dimensions principales : l'intention pédagogique et ses origines, les modes de pensée conducteurs des méthodes (transmettre, construire, maîtriser, être autonome) et le système pédagogique où se discutent les pratiques professionnelles et les conditions du travail des élèves. Il propose aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'interrogent sur la conduite d'un enseignement et les conditions d'un apprentissage, une mise en perspective et des pistes d'analyse, à partir des concepts et des logiques qui définissent l'activité pédagogique. Type de document : Ouvrage Introduction à la pédagogie [texte imprimé] / Franc Morandi, Auteur ; René La Borderie (1935-....), Directeur de publication, rédacteur en chef . - A. Colin, DL 2005 . - 1 vol. (127 p.) ; 18 cm. - (128. Éducation) .
ISBN : 978-2-200-34334-7
Bibliogr. p. 120-124. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie Pédagogie Méthodologie Index. décimale : 370.1 Résumé : Enseigner, apprendre relèvent d'une logique : la pédagogie. Pourquoi et comment enseigne-t-on ? Et comment apprend-on ? La question pédagogique est au cœur des débats et des pratiques d'aujourd'hui. Outil de compréhension, le présent ouvrage en présente les dimensions principales : l'intention pédagogique et ses origines, les modes de pensée conducteurs des méthodes (transmettre, construire, maîtriser, être autonome) et le système pédagogique où se discutent les pratiques professionnelles et les conditions du travail des élèves. Il propose aux étudiants ainsi qu'à tous ceux qui s'interrogent sur la conduite d'un enseignement et les conditions d'un apprentissage, une mise en perspective et des pistes d'analyse, à partir des concepts et des logiques qui définissent l'activité pédagogique. Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000211 370.1-MOR Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible Le travail autonome / Vincent Liquète
Titre : Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : impr. 2007 Collection : Collection E Importance : 1 vol. (220 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35066-6 Note générale : Bibliogr. p. 214-217. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : Travail autonome (éducation) Travail intellectuel Méthodologie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en Å“uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève.
Type de document : Ouvrage Le travail autonome : comment aider les élèves à l'acquisition de l'autonomie [texte imprimé] / Vincent Liquète, Auteur ; Yolande Maury, Auteur . - A. Colin, impr. 2007 . - 1 vol. (220 p.) ; 22 cm. - (Collection E) .
ISBN : 978-2-200-35066-6
Bibliogr. p. 214-217. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Travail autonome (éducation) Travail intellectuel Méthodologie Index. décimale : 371.3 Méthodes d'enseignement et d'études Résumé : La volonté de l'école de personnaliser les parcours des apprenants pose aujourd'hui de manière renouvelée la problématique du travail de l'élève, de son individualisation, dans une logique d'autonomisation, ainsi que celle de la nécessaire adaptation des enseignants : il ne suffit plus d'acquérir à l'école des connaissances, l'élève doit apprendre à apprendre, être capable de s'approprier des méthodes personnelles de travail, de gérer son apprentissage. L'enseignant soucieux de développer ou d'améliorer le travail autonome trouvera dans cet ouvrage tous les repères et outils nécessaires tant au niveau historique et théorique que méthodologique et pratique, en tenant compte notamment des " nouveaux " dispositifs pédagogiques (itinéraires de découverte, éducation civique, juridique et sociale, travaux personnels encadrés, projets pluridisciplinaires à caractère professionnel, etc.). Outre un bilan analytique des pratiques existantes, sont envisagées des pistes de mise en Å“uvre et d'expérimentation favorisant l'autonomie de l'élève.
Type de document : Ouvrage Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10000190 371.3-LIQ Livre Ouvrages et ouvrages de référence Ouvrages Disponible L'école démocratique / Choukri Ben Ayed
PermalinkÉcole et citoyenneté
PermalinkLa notation des élèves / Alain Dubus
PermalinkÉconomie de l'éducation / Jean-Jacques Paul
PermalinkL'école et ses sociologies / Jean-Manuel de Queiroz
PermalinkEnseigner à l'université / Markus Brauer
PermalinkSociologie des professions / Claude Dubar
PermalinkEnseigner et apprendre les sciences
PermalinkLe stress des enseignants / Laurence Janot-Bergugnat
PermalinkPsychologie des apprentissages et multimédia
Permalink
Centre de Documentation du CSEFRS
Se connecter
Mot de passe oublié ?Adresse
Centre de Documentation du CSEFRSAngle avennues Allal El Fassi et Al Melia, Hay Riad, Rabat-BP6535
Rabat
Maroc
0537774425
contact